Sainte Barbe de Montivilliers 2019

Ce samedi 19 janvier 2019, c’était la Sainte Barbe à Montivilliers. Le chef de centre de secours de notre commune était, pour la première fois, à la manœuvre pour organiser cette cérémonie qui fut parfaitement bien orchestrée. Après les hommages à la caserne et au monument aux Morts, le défilé nous a conduit à la Cour Saint Philibert pour la revue du personnel et du matériel. Le cortège s’est ensuite dirigé à la Maison de l’enfance avec un accompagnement musical concocté par la Batterie fanfare de Montivilliers/Gonfreville l’Orcher. Après les discours du chef de centre, de Monsieur Fidelin, Maire, de ma collègue élue départementale Mme Durande représentant le Président du SDIS76, j’ai souhaité en tant que Conseiller Départemental dire combien j’étais très heureux de retrouver nos pompiers pour célébrer ensemble la Sainte-Barbe. C’est une occasion privilégiée pour honorer leur exemplarité et pour rendre hommage aux valeurs qui les animent. 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici quelques extraits de mon discours :

« Vous le savez, aucun corps ne bénéficie d’autant de popularité auprès de nos concitoyens que celui des sapeurs-pompiers. C’est la manifestation d’un profond attachement à un service public essentiel. Mais c’est aussi de la reconnaissance, reconnaissance de tous à l’égard de celles et de ceux, sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, qui s’engagent quotidiennement et incarnent ce service public.

Tous les habitants de Montivilliers et au-delà, tous les Seinomarins auprès desquels vous intervenez, vous sont reconnaissants de votre courage, de votre dévouement et de votre efficacité.

Les drames trop nombreux viennent nous rappeler combien vous exercez des missions dangereuses. Nous avons tous en mémoire la disparition récente de vos collègues de Paris : le 1ère Classe Nathanaël Josselin et la Caporal- Chef Simon Cartannaz décédés en service commandé sur l’explosion d’une fuite de gaz dans le 9ème arrondissement lors d’une intervention la semaine passée. Nous avons une pensée pour leurs familles ce soir.

Quotidiennement, vous êtes confrontés à la dureté de la vie.

Vous contribuez également au rayonnement de ce territoire, à sa qualité de vie, grâce à une présence, le plus souvent discrète et préventive mais toujours essentielle, lors des grandes manifestations. Ici à Montivilliers,  nous en savons quelque-chose.

Face à une plus grande diversité des situations et à la multiplicité des risques, les sapeurs pompiers du SDIS 76 font preuve de compétences toujours plus exigeantes. La tension qu’imposent vos missions, souvent périlleuses, toujours difficiles, n’enlèvent en rien à l’humanité avec laquelle vous intervenez  face à la détresse. 

Les sapeurs-pompiers seinomarins allient ainsi la précision et la technicité, appuyées par des moyens toujours plus sophistiqués, aux valeurs de dévouement, d’écoute, en un mot de solidarité. Vous donnez ainsi une bien belle image du service public, à la fois proche, solidaire et efficace.

Cette force de l’engagement au service des autres, c’est elle qui permet de sauver de nombreuses vies. Cela se fait parfois au péril de votre propre vie et c’est là toute la grandeur de votre mission. 

La Sainte-Barbe est donc l’occasion de rappeler l’exemplarité des sapeurs-pompiers, l’exemplarité de l’engagement solidaire et bienveillant, de l’attention aux autres. 

Tout en saluant votre exemplarité et votre courage, je veux aussi rendre hommage à celui de votre entourage et de vos familles. Elles partagent le risque inhérent à toute mission. Vos familles ont raison d’être fières de votre engagement mais je sais aussi ce que peuvent être leurs angoisses et ce que doit être leur force pour les surmonter. Vos proches vous accompagnent, ils sont à vos côtés et méritent aussi toute notre reconnaissance. 

A toutes et à tous, j’exprime ma gratitude. Elle va de pair avec mon attention constante aux conditions de votre engagement et avec la défense permanente des mérites des sapeurs pompiers du SDIS 76. 

Mesdames, Messieurs, j’en termine en vous souhaitant ce soir de passer une excellente soirée de détente avec des sourires, de la gaieté, de vous amuser parce que la vie est très belle quand elle rencontre des sourires. Faîtes donc la fête, vous le méritez et je ne doute pas que Madame la Présidente de l’Amicale vous aurez concocté un programme des plus sympathiques pour toutes vos troupes.

À toutes et à tous, en ce début d’année 2019, j’adresse tous mes meilleurs vœux de bonheur, de bonne santé et de plaisirs au quotidien pour vous-même et pour tous ceux que vous aimez.

Je vous souhaite à toutes et à tous une joyeuse Sainte-Barbe. »

 

Jérôme DUBOST

Conseiller Départemental de Seine-Maritime

Conseiller Municipal de Montivilliers

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Powered by TROTTYZONE.