Déclaration de Jérôme DUBOST à l’issue du vote du Maire et des 9 Adjoints

Mesdames et Messieurs les élus, chers collègues,

Chers habitants de Montivilliers présents dans le public,

Au nom de l’ensemble des membres de la liste « Agir ensemble pour Montivilliers » que j’ai eu le plaisir, l’honneur et la fierté de conduire à l’occasion de ces élections municipales, je salue les 7 251 électrices et électeurs – soit 59,30 % du corps électoral – qui, quel que soit leur vote, ont accompli cet acte citoyen en se déplaçant pour aller voter.

La grande gagnante dimanche dernier ce fut l’abstention. 4 habitants sur 10 n’ont pas souhaité s’exprimer lors de ce scrutin local pourtant si décisif pour notre quotidien. Il nous appartiendra à chacun de retravailler la question de la citoyenneté.

Votre liste, Monsieur Fidelin, est donc sortie majoritaire des urnes et au nom de notre groupe, je l’en félicite. Votre liste a présenté un candidat au fauteuil de maire. Vous aurez la charge de présider cette assemblée, conformément à ce qu’a décidé une majorité de Montivillons. Nous avons fait le choix de ne pas présenter aujourd’hui de candidat à cette fonction.

Vous avez fait campagne sur le thème du Renouveau, nous serons attentifs à la manière dont vous mettrez en œuvre ce slogan et observerons vos premières mesures dans l’intérêt de Montivilliers et de tous les Montivillons.

Permettez-moi de remercier les 3 095 femmes et hommes qui nous ont fait confiance en nous apportant leur suffrage à l’issue d’une campagne que nous avons mené d’une manière digne, respectueuse et constructive.

Cette confiance nous engage : elle nous confère, comme à tous les élu(e)s, qu’ils soient de la majorité comme de l’opposition, une légitimité démocratique et républicaine qui devra être respectée au sein de notre conseil municipal comme dans la vie quotidienne de notre commune.
C’est en ce sens qu’avec l’ensemble des élus de l’opposition, nous allons remplir au quotidien notre mandat local pendant ces 6 années au cours desquelles, par respect pour celles et ceux qui nous ont fait confiance mais aussi parce que notre engagement correspond à des valeurs et à des principes qui fondent notre République. Nous serons particulièrement actifs, vigilants et soucieux de contribuer au débat démocratique.

L’écart de seulement 233 voix entre la liste de gauche et la liste de droite nous confère une responsabilité devant laquelle nous ne nous défilerons pas.

Nous participerons au débat sans concession mais respectueux des personnes, car au-delà des différences, des divergences et des oppositions, c’est le respect des personnes qui doit guider les méthodes, les actes et les propos de toutes et tous au service des habitants de notre ville.

Nous nous engageons donc, durant ce mandat, dans ce travail de proximité et de rassemblement pour Montivilliers. Dans le cadre de cette assemblée municipale, il sera important de veiller à encourager le dialogue et la cohérence de nos travaux.

Je serai également le représentant de la gauche montivillonne au sein de la CODAH et vous pouvez compter sur mon implication totale dans les intérêts de Montivilliers en lien avec l’ensemble des autres élus communautaires.

Puisque seulement 230 voix nous séparent, nous avons la charge de représenter une très grande partie des Montivillons, nous serons disponibles et à l’écoute de tous afin de faire avancer Montivilliers, dans un esprit d’opposition constructive et dans le respect de la loi républicaine.

Vous me permettrez de terminer mon propos en rendant un hommage à Christian Lapel qui fut élu de Montivilliers et qui nous a quittés cette semaine. Chef d’établissement scolaire, homme de caractère, cultivé, militant, il avait siégé dans cette assemblée. Celles et ceux qui s’intéressent à la vie associative si riche dans notre commune savent qu’il fut également le président de l’association de jumelage Montivilliers – Nasseré et qu’il eut toujours à cœur de cultiver les relations respectueuses et fraternelles avec le Burkina Faso.

Je vous remercie de votre attention.

Jérôme DUBOST



Powered by TROTTYZONE.